Operation sycopation

Le DU de musicothérapie en collaboration avec le cinéma UTOPIA présente le film

 » Operation  Syncopation »
de Maxim Thompson

Mardi 16 octobre à 20h Cinéma Utopia ( près de l’Université Paul-Valéry)

Opération Syncope documente une expérience de séances de musicothérapie proposées à des enfants en âge pré-scolaire, de 3 à 5 ans environ, atteints de troubles du spectre de l’autisme. Accompagnés de leurs parents, ils suivent ces séances à un rythme hebdomadaire. En tout, 22 séances ont été relevées, réparties sur une période de deux ans entre les années 2000 et 2002. Ces séances se sont déroulées au Child Development Centre (centre de développement de l’enfance) à l’hôpital Addenbrookes à Cambridge où elles ont été filmées afin de permettre aux musicothérapeutes d’analyser plus en détail les séances, dans le cadre d’une recherche de doctorat. 
Seize ans plus tard, au début de l’année 2017, Amelia Oldfield a repris contact avec les dix familles en question, pour les inviter à retourner dans la même salle où s’étaient déroulées les séances de musicothérapie, mais cette fois-ci pour une interview. Le sujet des interviews s’est porté sur ce que les familles avaient comme souvenir des séances de musicothérapie, et en quoi cela avait pu leur être utile. Plus généralement, une autre question de l’interview concerne des conseils que les familles donneraient à d’autres familles dont un diagnostic d’autisme récent a pu être fait. 
C’est le réalisateur du documentaire Max Thompson lui même qui commente en voix-off les séquences. Ayant lui-même été diagnostiqué d’autisme, il a suivi des séances de musicothérapie au Child Development Centre il y a de ça, 20 ans accompagné de son père Bill Thomson, consultant du film. 

Tarif: 4 €
Gratuit pour les étudiants de musicothérapie (sur présentation de la carte d’étudiant ou d’une pièce d’identité)

 

Ce contenu a été publié dans Archives. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.